Après mes études de design, j’ai pour ambition de travailler dans le design textile.
Durant un stage à Bali, je profite de mon temps libre pour créer une collection de blouses en soie que j’avais fait imprimer avec des motifs que j’avais créé.
En réalité ces blouses, c’est juste ma façon de m’habiller quand il fait 30 degrés. Je les voulais oversizes et fluides avec un col V très plongeant que j’accessoirisais avec une accumulation de colliers que j’avais piqué à ma mère.
Ces colliers ont été le point de départ de cette aventure parce qu’un nombre monstrueux de personnes m’ont demandé ou ils pouvaient se les procurer.
En rentrant en France je décide de créer ma marque de bijoux, artisanaux évidemment, parce que c’est le travail de la main qui les rendaient si uniques.
Mais… je me rends rapidement compte des défis auxquels doivent faire fasse les créateurs : manque de visibilité, manque de transparence du marché, petites marges… en bref le secteur est complexe et personne ne s’était donné pour mission de les aider à grandir.
Nouveau virage, je décide de lancer une place de marché pour les créateurs de bijoux.
Je connaissais bien les marketplaces parce que j’avais plusieurs années d’expérience en tant que vendeuse « semi-pro » sur Ebay et Vestiaire collective.
Mais créer un gros business en ligne ça s’apprend, donc à 24 ans je reprends mes études en master pour me former à l’entreprenariat dans le digital.
Durant ces 2 années, j’entame le dialogue avec les créateurs, je peaufine ma compréhension du marché, pour enfin lancer laruee.fr en Avril 2022.
Samia Labani