Passer au contenu
Histoire de la manchette et 10 modèles femme et homme à ne pas manquer

Histoire de la manchette et 10 modèles femme et homme à ne pas manquer

Lorsque vous portez une petite robe noire basique, ce sont les petits plus qui font toute la différence.

Les manchettes sont connues pour être l’accessoire par excellence qui se suffit à lui-même pour créer une identité forte à un costume ou à une tenue.

Dans cet article, on a fait le tour du sujet pour comprendre d'où vient la manchette et pourquoi continue-t-elle de fasciner. 

La différence entre une manchette et un bracelet 

Le terme "bracelet" est un terme général qui désigne tous les types de bijoux qui se portent autour du poignet, peu importe leurs formes ou leurs styles. 

Un bracelet manchette quant à lui se présente sous la forme d'une seule pièce rigide ou souple qui enveloppe une large partie du poignet. 

L’histoire de la manchette 

On estime leur origine à environ 5000 ans. 

Dès l'antiquité les manchettes étaient appelées « bracelet d’esclave » puisque tous les esclaves devaient porter une manchette pour pouvoir les identifier.

La plupart du temps, le bracelet comportait des numéros pour faciliter l'identification. Le bracelet d'esclave a été trouvé dans les régions d'Afrique et des Caraïbes et était fabriqué en bronze ou en fer forgé. Son design était des plus rudimentaire puisqu'il ressemblait plus à une menotte qu'à un accessoire de mode.

On peut également observer les manchettes dans certaines cultures anciennes, comme dans la tribu des Massai au Kenya et chez les femmes Ndébélés d'Afrique du Sud, où les manchettes sont portées avec un collier de perles assorti. 

Les Romains ont été les premiers à transformer le bracelet d'esclave en accessoire de mode. 

La manchette, un accessoire remarquable

Le bracelet manchette est réapparu à l'époque moderne lorsque Coco Chanel a confié au designer Verdura la mission de créer un nouveau bijou. Verdura a imaginé les célèbres manchettes à croix de Malte que Coco Chanel portait partout.

Cette initiative a permis au bracelet manchette de gagner en popularité auprès de nombreuses célébrités et femmes à travers le monde.

Ces accessoires sont souvent utilisés dans des films comme indicateurs sur la personnalité et la destinée du personnage.

Wonder Woman, Cléopâtre ou dans des films futuristes, les manchettes confèrent au protagoniste des caractéristiques liées à celle du leader, du héro qui mène sa tribu, ancienne ou plus évoluée vers la victoire. 

 

Nombreux sont ceux qui tiennent à rappeler le passé esclavagiste des manchettes mais malgré tout, ce bracelet reste un incontournable de nos boites à bijoux. 

Bien qu’elle soit plus prisée par les femmes, tout le monde peut porter une manchette et il existe une variété de designs qui plairont à tous les genres. 

Article précédent Pourquoi nous ne faisons pas les soldes ? Make friday green again
Articles suivant Pour ou contre le diamant synthétique ?