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Les marques de bijoux à succès ont un bon storytelling

Les marques de bijoux à succès ont un bon storytelling

Il y a peu d'achats qui suscitent autant d'émotion que les bijoux. 

Voici pourquoi nous pensons qu'un storytelling authentique fait le succès des marques de bijoux.

1. Qu'est-ce que le storytelling pour une marque ? 

Le storytelling consiste à raconter des histoires autour de la marque, de ses produits et de tout ce qui la constitue. 

Les histoires stimulent notre cerveau car lorsque nous nous connectons au message, nous n'absorbons pas seulement l'information, nous la ressentons aussi.

Des études de Harvard démontrent que 95 % de nos décisions d'achat sont prises par le biais du subconscient. 
L'émotion est le véritable moteur de la prise de décision et les arguments rationnels et factuels ne suffisent pas. 

Un bon storytelling a la capacité de nous transporter dans l'univers du narrateur en nous faisons ressentir de l'empathie, de la gêne, de la joie, voire de la douleur, comme s'il s'agissait de notre propre situation dans la vie réelle.

Plus un storytelling est authentique et plus le lien direct entre la marque et ses clients est fort.

2. Pourquoi le storytelling est indispensable ? 

Chaque achat de bijou a une histoire, c'est pourquoi je suis étonnée de voir que beaucoup de marques émergentes se concentrent uniquement sur le produit et non sur le lien émotionnel.

L'argument de l'artisanat ne suffit pas à faire accepter un prix. En revanche si vous êtes un bon conteur, vous avez la possibilité d'inviter vos clients dans votre monde et de leur montrer l'histoire qui se cache derrière votre travail. 

Si votre bijou n'a pas d'histoire à raconter, il devient une pièce parmi tant d'autres et vous n'aurez aucun moyen de vous différencier.
Il s'agit de penser au-delà de l'esthétique, de l'utilité et de la fonctionnalité des produits et de s'efforcer de créer une loyauté et des liens émotionnels avec vos clients.

3. Comment construire un bon storytelling ?

Un bon storytelling autour du bijou n'est pas seulement un slogan accrocheur ou quelques lignes sur les bienfaits des pierres précieuses. 

Votre histoire est le fondement de votre marque et de votre vision du monde idéal. 

Dis comme ça, ça peut sembler barbant à mettre en place mais ça peut réellement devenir une partie de plaisir si votre message est authentique. 

1. Identifier pourquoi vous faites ce que vous faites. 

Demandez-vous pourquoi vous avez décidé de commencer à fabriquer des bijoux de la manière dont vous le faites. Soyez honnête avec vous-même pour définir vos valeurs et ce que vous avez envie d'apporter au monde. On a tous un avis et des revendications sur plein de choses, votre marque sert à faire entendre votre voix. 

Pour moi, c'est lorsque j'étais à l'autre bout du monde, que j'avais créé une collection de vêtements et que j'ai réalisé que les bijoux (artisanaux et appartenant à ma mère) que je ne quittais jamais passaient littéralement au niveau supérieur toutes les tenues que je créais.

De fil en aiguille, j'ai découvert le monde du bijou et à quel point ce secteur est opaque, avec peu d'initiatives mises en place pour les "petits" acteurs.

J'ai donc lancé la Ruée, avec pour croyance forte que le bijou est avant tout un accessoire de mode et qu'il faut faciliter l'accès aux pièces qualitatives, créatives, pour toutes les circonstances.

2. Ne faire plus qu'un avec votre histoire

C'est certainement la tâche la plus compliquée parce que ça demande de se mettre en avant et de parler de soi régulièrement. 

Vous risquez d'entendre une petite voix intérieure vous dire "je ne suis pas assez intéressant" ou "personne ne s'intéressera jamais à mon histoire"...

Mais gardez bien en tête que :

- Tout le monde adore les histoires bien racontées.

- Votre histoire est indispensable pour raconter vos bijoux.

- Tous les publicitaires vous avoueront que le succès de la persuasion est dans la répétition du message.

C'est là que ça devient vraiment important d'être authentique dans sa démarche parce que vous le ferez naturellement. 

3. Identifier ceux qui vous écouteront

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Si vous essayez de parler à tout le monde, vous ne parlez à personne.

Faites donc vos devoirs et creusez profondément vos valeurs, objectifs et vision pour commencer à comprendre qui est votre client de rêve. Puis racontez-lui votre histoire de la manière dont il aimerait l'entendre. 

4. Créer une marque cohérente

La dernière étape est de penser à votre charte graphique, aux supports de communications, aux images, au ton écrit et oral employé... plus globalement ce qu'on appelle une identité de marque. 

N'hésitez pas à faire appel à des professionnelles pour vous accompagner sur ce point.

Et enfin, dans un souci de cohérence, vous devez trouver des personnes, des boutiques, des partenaires qui s'alignent sur ces valeurs. 

Allez au cœur de votre marque, trouvez votre voix et partagez la magie de vos bijoux avec le monde entier. 

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