Passer au contenu

Wallace Chan, le génie de la joaillerie

Vous aimez les bijoux d'exception qui allient savoir-faire, innovation et créativité ? Alors vous devez absolument découvrir Wallace Chan, l’un des plus grands créateurs de joaillerie au monde.

Qui est Wallace Chan ?

Qui est Wallace Chan ?

Wallace Chan est né en 1956 dans une famille modeste de Hong Kong. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la sculpture et apprend à tailler le bois, l'ivoire et la pierre. Il quitte l'école à 13 ans et travaille comme apprenti dans une fabrique de bijoux où il se forme aux techniques de la joaillerie. Il ouvre son propre atelier à 28 ans et se fait rapidement remarquer par ses créations originales et raffinées.

Wallace Chan est un artiste à part entière qui puise son inspiration dans la nature, la philosophie et la spiritualité. Il a été moine bouddhiste pendant 5 ans et exprime sa vision du monde à travers ses bijoux qu'il considère comme des messagers de paix, d'harmonie et de beauté.


Ses contributions

Ses contributions

Wallace chan est un innovateur qui n'hésite pas à repousser les limites de la joaillerie.

La wallace cut

La célèbre Wallace cut figure parmi ses nombreuses contributions. Il s'agit d'une technique de gravure en trois dimensions qui consiste à sculpter des cavités à l'intérieur des gemmes. Cela crée alors des reflets et des jeux de lumières spectaculaires.

Précisons que Wallace Chan a mis au point cette technique en 1987 en s'inspirant des camées et des intailles antiques.

Wallace Chan a également inventé des systèmes ingénieux pour sertir les pierres précieuses sans utiliser de griffes métalliques pouvant altérer la pureté et la brillance des gemmes. Il utilise par exemple des aimants, des fils de titane ou des ressorts.


Quelles sont les œuvres de Wallace Chan ?

Les œuvres de Wallace Chan sont de véritables chefs-d'œuvre combinant art, science et poésie.

Parmi les créations les plus célèbres de Wallace Chan, on peut citer :

  • Le collier Heritage in Bloom : il s'agit du collier le plus cher au monde, estimé à 200 millions de dollars. Il a nécessité 47 000 heures de travail et contient 383,4 carats de diamants, dont le Cullinan Heritage, un diamant brut de 507,55 carats. Le collier est modulable et peut se porter de 27 façons différentes.
  • Le pendentif Cosmic Pathway : illustrant le concept de l'infini, il est composé d'une opale noire de 35,61 carats qui reflète les couleurs de l'univers et d'un diamant de 6,43 carats symbolisant la lumière. Le pendentif est monté sur un collier en titane, orné de 2 042 diamants.
  • La bague The Great Wall : elle représente la Grande Muraille de Chine, symbole de la culture et de l'histoire du pays natal de Wallace Chan. Elle est composée de 11 945 diamants, de 72 rubis, de 6 émeraudes et de 2 saphirs, pour un poids total de 72,88 carats.


Vous l'aurez compris, ses créations sont de véritables œuvres d'art que s'arrachent les collectionneurs les plus avisés et exigeants.