Passer au contenu
Bague de fiancailles originales sur la ruée

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Vous le savez certainement, l’été est la saison des mariages et si vous êtes en quête de la bague parfaite pour votre partenaire, vous et moi savons que ce n’est pas une simple affaire. 

Que vous cherchiez des bagues ensemble ou en solo, ce guide vous donne la direction à suivre pour trouver la bague parfaite qui fera chavirer le cœur de votre futur fiancé.e

1. Ne misez pas seulement sur les tendances

La règle numéro 1 est de tenir compte du style de votre conjoint.e. Regardez ses autres bijoux. Les pièces sont-il(elle) principalement en métaux blanc ou jaune ? Porte-t-il(elle) des bijoux originaux ou opte-t-il(elle) plutôt pour des pièces minimalistes ? Inspirez-vous de son style actuel pour choisir la pièce qu'il voudra porter tous les jours pour le reste de sa vie.

Notre conseil est de ne pas se focaliser sur les tendances, qui rappelons-le changent régulièrement, mais d’observer le style de votre futur fiancé.e pour ne pas faire un flop. 

2. La taille de la pierre n'a d'importance que si il(elle) aime tout ce qui brille 

Le diamant est un élément central de la bague de fiançailles et l'éternelle question est de savoir s’il faut privilégier un gros diamant pour marquer le coup. 

Si la taille est importante pour votre partenaire, sachez que vous pourrez toujours jouer sur la forme et sur la clarté de la pierre pour entrer dans votre budget. 

Par exemple, les tailles rondes sont les plus chères, tandis que les tailles poire et marquise le sont moins.

Donc avant de partir à la recherche d'une bague, étudiez les coupes et ayez quelques préférences en tête.

3. Il n'y a pas que la pierre qui compte

La pierre a toute son importance mais l’anneau aussi. 

Traditionnellement, les bagues de fiançailles (et les alliances aussi) sont fabriquées en or jaune, en or blanc, en argent ou en platine, même si ces dernières années l'or rose s'est imposé comme une alternative moderne et originale. 

Certains métaux se rayent plus facilement que d'autres, alors n'oubliez pas de prendre en compte votre style de vie, ainsi que votre budget avant de vous décider. Vous devrez également réfléchir à la possibilité de fixer des pierres sur l'anneau. 

Notre conseil est de considérer la ou les pierre(s) centrale(s) comme une œuvre d'art et la monture comme son cadre. Vous pouvez être audacieux et faire quelque chose de différent et d'unique, mais il est important que la bague reflète le style de la personne qui la portera. 

4. N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus et de faire appel à un artisan

Il est de plus en plus courant que les femmes évitent complètement les diamants et les montures traditionnelles et optent pour quelque chose de personnel, d'unique et d'inattendu. Aujourd’hui, beaucoup aspirent à des bijoux pertinents, mais aussi intemporels et surtout pas ennuyeux ou prévisibles.

Si vous ne faites pas réaliser une bague sur-mesure, nous vous conseillons de miser sur de la personnalisation en ajoutant votre touche pour plus de singularité. 

5. Faites-vous mesurer correctement

Cela peut sembler évident, mais veillez à ce que vos deux annulaires soient correctement mesurés. Vous ne voulez certainement pas d'un anneau qui vous coupe la circulation ou pire encore, qui soit trop grand et qui risque de tomber. Il doit être bien ajusté mais confortable. Si vous n'achetez pas de bague de fiançailles ensemble, vous pouvez aller vous faire mesurer dans une bijouterie et mentionner votre taille la prochaine fois que le sujet sera abordé. 

Si vous cherchez à faire une surprise à votre conjoint.e et que vous n’avez aucune idée de sa taille de doigt, vous pouvez montrer une photo de sa main et présenter au bijoutier quelques-unes des bagues qu’il(elle) porte, pour qu’il puisse s’inspirer de leur taille. Mais surtout, assurez-vous de pouvoir faire ajuster la taille si elle ne convient pas. 

6. Offrez une histoire  

Les clients apprécient les bijoux qui ont une histoire, surtout lorsque cette histoire concerne des matériaux et pierres précieuses provenant de sources durables. Votre partenaire sera encore plus ravie de savoir que vous lui offrez un bijou en accord avec ses valeurs. Imprégnez-vous de chaque petit détail pour le partager avec votre futur fiancé.e après lui avoir donné la bague.

L’essentiel à retenir est qu’il n'y a pas de règle fixe sur le design ou le montant à dépenser pour une bague de fiançailles car cela dépend largement du budget personnel et des préférences de style. 

Article précédent 7 bijoux artisanaux fabriqués à Paris
Articles suivant Pourquoi le bijou symbolise le lien affectif ?