Passer au contenu
Néons en forme de coeur de toutes les couleurs - La Ruée

Pourquoi le bijou symbolise le lien affectif ?

Certains moments sont si précieux qu’on veut les immortaliser avec un cadeau empreint de sens, qui fera à coup sûr plaisir et que la personne pourra garder longtemps. 

Le bijou est le cadeau parfait pour marquer des événements spéciaux comme la naissance d’un nouveau bébé, un baptême, des fiançailles, la fête des mères, la Saint-Valentin ou le mariage. 

Les bijoux sont plus qu'un simple accessoire : ils symbolisent les moments de bonheur les plus importants et les plus beaux de votre vie et ont par nature un sens qui ne s'exprime pas facilement par les mots. 

Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où vient cette tradition et quelle est la signification des différents bijoux ? 

On vous dit tout dans cet article. 

L'histoire des bijoux

Les bijoux ont une histoire incroyablement fascinante et vaste, que vous pouvez en partie découvrir dans cet autre article. 

Pendant la majeure partie de l'histoire, l’univers du bijou était moins féerique que celui d’aujourd’hui et ils étaient le plus souvent portés par des hommes pour signifier des messages comme : 

  • Le rang
  • Le pouvoir
  • Le statut social, la richesse
  • Les croyances religieuses
  • Les honneurs accordés en récompense de services rendus

Les bijoux étaient également utilisés pour se protéger, car de nombreuses cultures croyaient que certaines pierres et certains métaux possédaient des pouvoirs mystiques.

Ce n'est qu'à partir des années 1800 qu’ils sont devenus plus courants et moins réservés à une élite. 

Les bijoux comme symbole

  • Bagues

Aucun autre bijou n'est peut-être aussi chargé de symboles que la bague, en particulier l'alliance. 

En Égypte antique, la forme circulaire d'une alliance représentait l'éternité et était associée à la constance, à la durée donc au mariage. 

Aujourd’hui on retrouve toujours cette symbolique dans l’alliance qui marque le lien de fidélité qui unit deux personnes mais aussi dans la chevalière qui représente les armoiries et les liens familiaux. 

  • Boucles d'oreilles

De nos jours, les boucles d'oreilles imposantes sont souvent considérées comme des bijoux féminins et même les petites filles se font percer les oreilles dès leur plus jeune âge. 

Dans le passé, ce sont surtout les hommes et en particulier les marins qui portaient des boucles d'oreilles en or afin de s'assurer qu'ils avaient toujours quelque chose de précieux sur eux en cas de besoins financiers. Du XVIIe au XIXe siècle, les boucles d'oreilles étaient portées en raison de leurs propriétés protectrices. 

  • Bracelets

Autrefois, le bracelet protégeait celui qui le porte et était principalement destiné aux soldats et aux chasseurs. Cette signification n’a pas complètement disparu parce qu’aujourd’hui beaucoup de marques ont fait leurs succès sur des bracelets à breloques censées protéger et porter chance. 

  • Colliers et tours de cou

Dans de nombreuses cultures, les Hommes ont orné leurs cous de bijoux précieux, moins précieux et souvent spectaculaires. Ça a été une manière de garder au plus près de soi des objets protecteurs et de valeurs. Offrir un collier est une manière subtile d'exprimer le désir de protéger la personne. 

Symbole d’amour et d’amitié 

Le lien du mariage a été le premier lien affectif symbolisé par le bijou. 

En Égypte ancienne, l’alliance était déjà associée au mariage et dans l'Antiquité, les métaux précieux, les bijoux et les parures étaient données en cadeau sous forme de dot, le prix d'achat d'une mariée.

À partir de l’époque victorienne, les bijoux ont commencé à symboliser le lien d’amitié. 

Le bijou devient le cadeau phare pour montrer qu’on tient à une personne. 

Les Victoriens ont fait preuve de beaucoup de créativité en y intégrant des pierres précieuses et différents styles. 

Chaque pierre précieuse a une multitude de significations issues des traditions et des anciennes croyances spirituelles. 

En voici quelques-unes : 

  • La turquoise :  Amour, loyauté, bonne santé
  • Perles : Beauté et innocence
  • Améthyste : Amour profond
  • Cornaline : Vitalité, confiance, sexualité
  • Émeraude : Amour, compassion
  • Rubis :  Passion

Il est intéressant de noter que le diamant ne représentait pas l'amour jusque très récemment avec la célèbre campagne de la famille De Beers : “A Diamond is forever”. 

Ce coup marketing de génie marquera la culture publicitaire et les esprits avec l’idée que le diamant est éternel à l’image du lien amoureux qui lie 2 personnes. 

Et aujourd’hui ? 

Depuis que nos sociétés contemporaines nous ont permis de surconsommer du bijou à moindre coût pour changer régulièrement de style, on privilégie moins le savoir-faire. 

MAIS notre perception des bijoux reste intimement liée aux sentiments affectifs, c’est profondément ancré dans notre subconscient et ça ne risque pas de changer. 

Quand on offre un bijou, on offre bien plus qu’un objet, on offre un message, l’expression de tout son amour, de son amitié, de la protection, de la chance… 

Cet héritage est unique et permet au secteur de la bijouterie de n’être comparable à aucun autre et ce sont les artisans et designers soucieux de préserver les savoir-faire qui sont garants de sa transmission. 

Chez la Ruée nous avons réuni un tas de créateurs engagés dans ce sens et nous comptons bien faire entendre leurs voix. 

Pour découvrir leur travail c’est juste ici. 




Article précédent Comment choisir une bague de fiançailles ?
Articles suivant Le futur du bijou