Passer au contenu
Diamant sur fond noir

Comment fabrique-t-on des diamants en laboratoire ?

Un diamant synthétique est tel un sosie parfait d’un diamant naturel. En effet, un diamant fabriqué en laboratoire présente les mêmes aspects optiques, physiques et chimiques que celui extrait de la terre.
Dans cet article, on vous explique en détail la conception du diamant de culture.

Diamant synthétique : c’est quoi exactement ?

Un diamant, qu’il soit naturel ou artificiel, est composé à plus de 99,95 % de carbone. La principale différence réside sur leur processus de formation.

Un diamant naturel est extrait du manteau terrestre où sa formation se fait sur 1 et 3 milliards d’années. Le diamant synthétique est, quant à lui, fabriqué dans un laboratoire, au sein d’un environnement contrôlé, sur une courte période.

On peut alors définir un diamant synthétique comme une pierre précieuse fabriquée par l’Homme, dont la composition chimique est la même qu’un diamant naturel. Il partage aussi les mêmes structures cristallines et propriétés physiques. La pureté, tout comme la dureté, la brillance et la couleur sont également identiques. Bref, un diamant synthétique est un véritable diamant.

Du fait de ses propriétés similaires, les meilleurs spécialistes ne peuvent pas le différencier à l’ œil nu. Pour l’identifier, il faut utiliser un microscope ou des instruments spécifiques.

Production : comment ça marche ?

Il existe deux méthodes principales pour fabriquer des diamants synthétiques : la haute pression, haute température (HPHT) et le dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Après chaque processus, on obtient un diamant brut qui peut être taillé et poli.

La technique HPHT

La méthode HPHT consiste à imiter les conditions naturelles de formation des diamants sous terre. Elle a recours à l’utilisation de presses pour appliquer une pression et une température extrêmement élevées sur une graine de diamant et du carbone. Ce dernier se transforme alors en diamant, en quelques jours ou semaines. Cette technique permet de concevoir des diamants de différentes formes, tailles et couleurs, mais elle est très coûteuse et consomme beaucoup d'énergie.

La technique CVD

La méthode CVD consiste à chauffer un gaz riche en carbone dans une chambre à basse pression, permettant aux atomes de carbone de se déposer sur une surface et de former progressivement un diamant. Ce procédé permet de contrôler plus facilement la pureté et la qualité du diamant. Il facilite également la création de diamants plus fins et plus grands. En outre, la technique CVD s’avère plus économique et plus écologique que le procédé HPHT.

Quels sont les atouts ?

Réelle alternative au diamant naturel, le synthetic diamond présente de nombreux atouts :

  • Gain économique : étant plus facile à produire, il est 30 % moins cher qu’un diamant naturel de même qualité.
  • Facilité de personnalisation : les laboratoires peuvent choisir à l’avance la couleur, la forme et la taille du diamant à créer. Il est même possible de le graver ou d’y incruster des motifs.
  • Produit éthique : un diamant de culture n’est pas lié à de l'exploitation humaine, à de la destruction environnementale ou à des conflits armés. Sa conception est donc respectueuse des droits de l'homme et de la terre.

Quels sont les inconvénients ?

Malgré sa parfaite imitation du diamant naturel, un diamant synthétique a certains inconvénients :

  • Ce n’est pas un produit rare : conçu en grande quantité, le diamant de culture est plus disponible sur le marché. Il n’a donc pas la même valeur sentimentale qu’un diamant extrait de la profondeur de la terre.
  • Il est moins apprécié : le diamant synthétique est perçu comme une copie ou une imitation. Il est parfois rejeté par les amateurs de joaillerie traditionnelle ou les puristes qui préfèrent les diamants naturels, symboles de rareté et de prestige.
  • Le diamant de laboratoire n’est pas suffisamment réglementé : il n'existe pas de certifications officielles ni de normes internationales pour les garantir. Il faut donc être vigilant et s’informer sur sa qualité, sa provenance et sa traçabilité pour éviter les arnaques.

Compte tenu de ses différents avantages, il y a une véritable ruée vers les diamants synthétiques. Malgré tout, ils divisent le secteur de la joaillerie.

Peut-on réellement les associer à une notion de précieux et de rareté ?

Article précédent Les bijoux XXL de la Mob Wife : la tendance incontournable de 2024
Articles suivant Le diamant synthétique va-t-il détrôner le diamant naturel ?