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Femme qui porte les bijoux du futur, web3 et implants

Le futur du bijou

Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 236 milliards d’euros en 2021, le monde de la bijouterie joaillerie représente une part importante de l’économie mondiale du luxe. 

Non seulement ces secteurs contribuent considérablement au développement de l’économie, mais en plus, ils représentent une réserve de richesses refuges et culturelles qui depuis des siècles reflètent les préoccupations humaines en matière de créativité, de symbolisme et d'expression personnelle, tout en s'appuyant sur un savoir-faire. 

Pourtant, c’est un bouleversement sismique qu’est en train de vivre le secteur du bijou et nous sommes en première loge pour y assister. 

Le cabinet McKinsey a sorti un rapport l’année dernière dans lequel ils prédisent les tendances et comportements des consommateurs pour les années à venir. 

  1. Le boom de la vente en ligne
  2. Les consommateurs vont plus que jamais privilégier des marques 
  3. Le boom des bijoux durables
  4. Une nouvelle clientèle émergente 
  5. Les bijoux du web3 (ça ce n’est pas McKinsey, c’est de nous).

La vente en ligne

Le covid-19 a accéléré la transformation digitale de beaucoup de marques qui mettaient le digital en second plan. Pourtant le commerce en ligne de bijou devrait représenter 18 à 21 % du marché d'ici 2025. 

La vente de bijoux précieux est généralement associée à des services sur mesure, à des environnements calmes et à la présence rassurante d'un expert à portée de main.

Reproduire cette expérience en ligne sera le plus gros challenge. 

Il est donc indispensable que les e-commerçants du bijou se penchent sur la question pour créer des expériences utilisateurs innovantes pensées et conçues exclusivement pour ce secteur. 

Le cabinet précise qu’elles doivent pouvoir créer du lien entre l’expert et le client, faire appel à l'émotionnel et retranscrire toute la magie du monde du bijou à l’écran.

Les consommateurs vont plus que jamais privilégier les marques 

Beaucoup pensent à Tiffany ou Cartier quand on leur parle de joaillerie. Pourtant ce monde est bien plus vaste avec des petits acteurs/artisans quasi-invisibles qui malheureusement souffrent d'une image DIY ou pas assez storytellée. 

L’image est liée à l’émotionnel, à la notion de tribu et au besoin d’appartenir à un groupe qui nous ressemble, et on ne va pas se le cacher la plupart des gens achètent principalement une image avant d'acheter un produit. 

Le cabinet pense que les clients seront encore plus en quête d’image dans les années à venir. 

Avec internet, chacun veut de plus en plus affirmer son identité et pour ça ils choisissent des marques dans lesquelles ils se reconnaissent.

Le bijou durable

Les bijoux durables vont connaître une croissance spectaculaire. D'ici 2025, Mc Kinsey estime que 20 à 30 % des ventes mondiales de bijoux prendront en compte les problématiques de durabilité. 

Traditionnellement, les marques préféraient fermer les yeux sur les pratiques peu éthiques de ce secteur, mais aujourd’hui elles n’ont plus d’autre choix que d’adopter la durabilité pour gagner la confiance des consommateurs et surtout des jeunes. 

La durabilité est en train de devenir le critère essentiel dans les décisions d'achat. 

Les marques doivent s’assurer de la traçabilité et de la transparence au sein des chaînes d'approvisionnement. 

S’adapter aux nouvelles clientèles

Le rapport insiste sur le fait qu’il faut donner un nouveau souffle à ce milieu. 

Loin de l’image élitiste de la joaillerie, les marques doivent prendre en considération l'émergence d’un nouveau segment de clientèle qui a grandi avec les réseaux sociaux et qui a fait fortune avec internet. 

Des grandes marques de joailleries ont déjà pris de l’avance sur le sujet comme Tiffany qui pour casser son image trop lisse s’est associé à Supreme ou au couple Beyoncé et Jay Z.

Selon Mc Kinsey, les entreprises qui ne suivent pas cette méga tendance ne seront pas compétitives à l'avenir.

Les bijoux du web3 

Il y a quelques jours au Met gala, le rappeur Gunna a exhibé une chaîne en diamants de 20 carats dans le cadre d'un partenariat avec Ledger, une société française leader de son marché et qui fournit du matériel pour stocker des actifs comme des cryptomonnaies (ça ressemble à des clés USB). 

Pour l’occasion Gunna avait fait appel à un joaillier américain de la culture hip-hop qui réalise des bijoux customisés incrustés de diamants. 

Ce soir-là, Gunna n’avait peut-être pas conscience qu’il laissait une trace dans l’histoire du bijou.

Gunna au Met gala - Ledger 

On vous explique pourquoi : 

Les hardwares* du web 3 comme les portefeuilles d’actifs ou autres matériels qui pourraient servir à l’exploration du web3 vont faire partie de notre vie et comme tout type d’objet, nous chercherons à améliorer leurs esthétiques. 

Les marques de luxe ont rapidement pris part à ce marché en créant des Hardwares customisés en partenariat avec des acteurs clés du marché. 

Fendi a récemment sorti des portefeuilles d’actifs** en partenariat avec Ledger. 

Mais qu’en est-il du bijou ? 

Il n’existe aucune marque de bijou à l'échelle mondiale qui se soit positionnée sur le design de ce type de produits (Au Met Gala Gunna a été un pionnier). 

Certes, nous sommes au début de la tendance, mais la demande risque d’être fulgurante bien plus vite qu’on ne le pense (Ledger a eu une croissance de + 500% fin 2021). 

Tout ce qu’on trouve à ce sujet, c'est des personnes sur des forums qui se demandent depuis quelques mois comment elles peuvent transformer leur clé en un collier agréable à porter. Certains internautes expliquent qu’ils aimeraient changer la forme, y ajouter de l’or, d’autres des pierres...

Et vous savez quoi ? 

Les joailliers sont les seuls en capacité de travailler ce type de matériaux ;)

Clé ledger Gunna bijoux 

La question de savoir dans quelle mesure ces tendances vont révolutionner le secteur reste à prouver.

Cependant, il est clair que de nombreux défis devront être relevés au cours des prochaines années. 

Mais les situations difficiles impliquent également des opportunités significatives pour les marques qui savent s'adapter. 

Une chose est sûre, l’expérience de shopping digitale doit absolument intégrer la valeur émotionnelle. C’est ça le nouveau luxe.

 

*Un hardware (en opposition à software = logiciel) est un matériel informatique. 

**Un portefeuille d'actifs est un support physique qui permet de stocker des informations avec un très haut niveau de sécurité, même en cas de vol le voleur ne pourrait rien en faire. 

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