Passer au contenu
Qu'est-ce qu'un bijou haute fantaisie ?

Qu'est-ce qu'un bijou haute fantaisie ?

Nous savons à-peu-près tous, ce qu’est de la joaillerie, de la bijouterie et de la fantaisie. En revanche combien parmi nous savent expliquer ce qu’est un bijou de haute fantaisie?

Pourtant vous en possédez certainement dans votre boîte à bijou.

Pour bien comprendre les différences entre chacune des catégories, il est important de les définir une par une.

La bijouterie regroupe tous les bijoux en métaux précieux, sans pierres précieuses et avec pierres précieuses. 

La joaillerie comprend tous les bijoux en métaux précieux comprenant des pierres précieuses et qui sont réalisés par un joaillier. 

Les bijoux fantaisies sont fabriqués avec des matières non précieuses, industriellement ou à la main, sans savoir-faire artisanale. Lire notre article sur la différence entre l'artisanat et le fait-main.

La haute-fantaisie correspond à tous les bijoux fabriqués artisanalement et qui ne sont pas précieux :

  • Les bijoux plaqués : qu'ils soient en argent, en cuivre, en laiton ou en acier, dès lors ou le métal est plaqué (recouvert d'une fine couche d'or), il rentre dans la catégorie haute-fantaisie. 
  • Les bijoux des métiers d'arts : ce sont tous les bijoux réalisés par des artisans ou artisans d'art et selon des techniques autres que celles de la bijouterie et de la joaillerie. Par exemple, le plumassier, ou le porcelainier peut réaliser des bijoux en plumes ou en porcelaines. 

     Peu importe les matières, un bijou est considéré comme étant de la haute fantaisie dès lors ou il est fabriqué artisanalement et selon un savoir-faire reconnu. 

    Il ne faut pas lier de manière péjorative le terme fantaisie à des bijoux de basse qualité.

    • Plaqué or : Les métaux utilisés sont soit le laiton ou le bronze (car ils sont d’apparence dorée). Cependant ces métaux s’oxydent avec le temps c’est pourquoi ils vont être recouverts d’or. 
      La densité de couche d’or minimum à respecter pour avoir un bijou plaqué or est de 3 microns, en dessous le placage ne tiendra que quelques mois.
    • Gold filled : Il s’agit d’une couche épaisse d’or 14 carats (bien au-delà d’un placage) pressé sur un métal, souvent du laiton. 
    • Vermeil : Il s’agit d’argent recouvert d’or (plaqué or 5 microns), il est considéré comme métal précieux.
    • Argent Sterling : L’argent sterling est composé de 92,5% argent pur et 7,5 % d’autre alliage (généralement cuivre). 
    • Acier inoxydable : Acier composé principalement d'un alliage de chrome (au minimum 10,5%), carbone (au maximum 1,2%), nickel (taux de libération du nickel doit être au maximum de 0,5 µg/cm2/semaine). Métal solide, il est très populaire dans les bijoux de mode grâce à sa forte résistance. 
    • Titane : Comme l’acier inoxydable il est très solide et ne rouille pas, il est un peu plus cher que ce dernier mais plus économique que les métaux précieux.

    Conseils :

    Le plus important lorsque vous faites un achat de bijoux est donc de bien vérifier la composition du bijou, surtout si vous êtes allergiques à certains métaux.

    Pour bien choisir votre bijou, il faut aussi déterminer l’usage que vous en aurez et la valeur que vous souhaitez lui donner.

    Le pH de la peau est aussi important, si vous avez un pH acide, il se peut que votre bijou, même de bonne qualité, s’oxyde. Dans ce cas-là, optez au minimum pour du plaqué ou du vermeil.

    En choisissant des bijoux de haute fantaisie vous évitez ainsi de nombreuses mésaventures…

    Article précédent Pour ou contre le diamant synthétique ?
    Articles suivant Le guide complet de la marque de bijou "éthique"