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✨Nous vous souhaitons une bonne année 2024✨
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Carte Cadeau
Femme avec boucles d'oreilles pour des bijoux éthiques

Le guide complet de la marque de bijou "éthique"

Il semble que la durabilité et l'éthique soient au cœur des préoccupations des marques tout secteur confondu. Les sondages nous montrent que de plus en plus de consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour des marques écologiques. C’est pourquoi beaucoup d'entreprises se sont mises à la page en prétendant être durables ou engagées. 

Dans le bijou, le greenwashing est monnaie courante et les termes entourant l’écoresponsabilité ne sont pas réglementés. 

Suivez notre guide pour en savoir plus et ne plus vous faire avoir. 

1. La vérité sur le bijou éthique 

Un bijou précieux 100% éthique produit à grande échelle, ça n’existe pas. 

De l’approvisionnement à la production une transparence totale est difficile à atteindre dans ce secteur.

Une chaîne de production classique pour les bijoux ressemble généralement à ça :

  1. Exploration
  2. Exploitation minière
  3. Triage
  4. Découpage
  5. Polissage
  6. Fabrication du bijou
  7. Inspection et certification
  8. Vente du bijou 

Les matières premières sont souvent extraites dans un pays, traitées dans un autre, puis transformées en bijoux ailleurs avant d’arriver dans vos magasins ou e-shop préférés. 

En effet, de la "mine au marché", il y a un tas d’étapes qui peuvent mal tourner d'un point de vue social ou environnemental et voici pourquoi l'étape de l’exploitation minière reste la plus difficile à réguler : 

  • L’or ou les pierres sont le meilleur moyen de financer des activités criminelles. L’or par exemple se transporte et se revend n’importe où et se mélange facilement à d'autres or. Au Mali par exemple, les groupes armés contrôlent certaines mines et leur or est fondu sur place, monté en lingots puis vendu à des négociants qui n’ont aucun moyen de retracer l’origine de l’or. 
  • On estime qu'un million d'enfants travaillent dans des conditions d'exploitation minière dangereuses et que des millions d'autres travailleurs précaires dépendent de l'exploitation de l'or et des diamants comme source de revenus. Il est difficile de les convaincre de renoncer à la Ruée vers l’or.
  • Certains pays ferment les yeux sur les exploitations artisanales et illégales et en récupèrent une part des bénéfices sous forme de taxes.
  • Enfin, par facilité, beaucoup préfèrent échapper aux régulations complexes des pays européens et préfèrent la vente directe avec des pays se préoccupant peu de la provenance.

Alors oui un bijou ne peut pas vraiment être éthique quand on sait tout ce qui nous échappe, en revanche, beaucoup d'initiatives sont mises en place pour vous offrir un bijou engagé en toute transparence. 

2. Le bijou durable ou transparent

Chez la Ruée, nous sommes persuadés que ce qui compte vraiment, c'est la transparence. 

Alors qu’est-ce qu’une marque durable selon nous?

Une marque durable s'interroge constamment sur tous les aspects de son activité et met en pratique des actions pour influencer positivement. 

Nous pensons qu'une marque est réellement éthique lorsqu'elle est authentique dans sa démarche. Une marque éthique ce n’est pas une marque à 0 impact. Ce qui nous importe c'est qu'elle soit honnête envers ses clients sur la provenance de ses matières premières et sur l'activité de sa chaine de production. 

    Voici quelques actions que les marques mettent en place pour être plus verte : 

    • Privilégier des mines plus écoresponsables et respectueuses de ses travailleurs. 
    • Utiliser des métaux, pierres et matériaux recyclés.
    • S'engager pour le bien-être de tous ceux qui contribuent à la chaine de production. 
    • Privilégier des packagings recyclés ou en matières recyclés.
    • Réduire sa consommation d'énergies ou de produits corrosifs. 

    Chez la Ruée, nous encourageons nos marques à mettre en place des initiatives dans ce sens. Nous n’attendons pas d’eux qu’ils soient 100% éthiques parce que nous connaissons la difficulté du défi. En revanche, nous attendons d’eux qu’ils soient honnêtes et transparents envers nous pour que nous le soyons avec vous. 

    3. Les certifications et labels

    Il peut être difficile de faire confiance au discours d’une marque surtout s’il dépend de celui de ses fournisseurs. 

    La transparence étant un obstacle majeur pour l'industrie de la bijouterie, les labels et certifications permettent de renforcer des engagemebts et de rassurer les clients. 

    Il est tout de même important de souligner qu’il peut y avoir des failles dans certaines chaines de traçabilité et qu’ils ne sont pas 100% sûre. 

    • Fairtrade et Fairmined gold soutiennent les opérations minières qui offrent de meilleures conditions de travail et des salaires plus équitables.
    • Les diamants certifiés par le processus de Kimberley s'engagent à lutter contre les diamants provenant de source de conflit. 
    • La certification RJC apporte des garanties aux consommateurs sur les conditions d'extraction et de traçabilité des métaux et des pierres. 
    • Le label "Joaillerie de France" assure que le bijou a été fabriqué selon le Savoir-Faire français sur le territoire. 
    • Tout comme le label "Origine France garantie" qui assure que la traçabilité du bijou est 100% française. 
    • Les titres "Artisan", "Artisan d'art" et "Maitre artisan" vous garantissent que le bijou est réalisé en France par une personne qualifiée par l'État. 

    Comme son nom l'indique, un bijou durable est avant tout un bijou qui dure.

    En privilégiant des pièces en matières précieuses transformées artisanalement, vous pouvez être certain que vos petits-enfants les auront encore entre les mains. 

    Si votre porte-monnaie vous le permet, privilégiez de l'or, jaune, blanc, rose... il n y a pas mieux pour résister au temps.

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