Passer au contenu
Livraison et retour pour mise à taille offert
Livraison et retour pour mise à taille offert
Carte Cadeau
La chevalière est indémodable... la preuve en 10 pièces en argent

La chevalière est indémodable... la preuve en 10 pièces en argent

Quoi de plus intemporel qu'une chevalière ? L'histoire de ces bagues tendances est riche en significations secrètes et personnelles. Lisez notre guide complet des chevalières pour découvrir pourquoi ces bagues restent une pièce de joaillerie emblématique. 

Qu'est-ce qu'une chevalière ?
Les chevalières sont traditionnellement des anneaux plats de forme ovale avec un motif en relief ou gravé. Ces bagues étaient utilisées pour signer des documents en pressant la bague dans de la cire pour créer l'image du motif gravé. Le fait de sceller un document avec une bague était un gage juridique fort comme les signatures actuelles. Les chevalières étaient coûteuses à fabriquer et appartenaient souvent aux familles les plus puissantes de la société, ce qui signifiait qu'elles n'étaient pas faciles à falsifier et que le sceau pouvait en garantir l'authenticité.

L'histoire des chevalières
L'utilisation des chevalières remonte à l'Égypte ancienne où elles étaient à l'origine en pierre et en poterie. Seul le pharaon d'Égypte portait une bague en or sur laquelle était gravée les hiéroglyphes des dieux. Plus tard à l'âge du bronze, les chevalières ont commencé à ressembler à celles que nous portons aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, beaucoup ont pu se faire fabriquer une chevalière qui n'était plus un bijou exclusivement porté par l'élite.

Aujourd'hui, comme les chevalières ne sont plus utilisées pour sceller des documents, certaines sont beaucoup plus sophistiquées avec des pierres fines, de la couleur, des styles et des modèles plus actuels.  

Que signifie une chevalière ?
Les chevalières sont toujours considérées comme des symboles de l'héritage familial car elles portent souvent un monogramme, un blason familial ou des armoiries. Elles sont toujours portées pour indiquer l'appartenance à certaines organisations, mais elles peuvent aussi être utilisées pour indiquer un grade militaire. Elles sont fréquemment achetées comme cadeaux de fin d'études, puis transmises comme héritage familial.

Aujourd'hui, elles ont largement dépassé leur signification historique et sont devenues synonymes de style autant pour les hommes que les femmes.

Article précédent Le guide complet de la marque de bijou "éthique"
Articles suivant Pourquoi et comment Paris est devenue la capitale mondiale de la joaillerie ?