Passer au contenu
Pourquoi et comment Paris est devenue la capitale mondiale de la joaillerie ?

Pourquoi et comment Paris est devenue la capitale mondiale de la joaillerie ?

La place Vendôme, située dans le premier arrondissement de Paris est l'une des places les plus prestigieuses au monde et abrite les plus grands noms de la joaillerie et de l'horlogerie. 

Depuis que les joailliers y ont élu domicile à partir de la fin du XIXe siècle, la place attise les convoitises et attire les touristes du monde entier qui y trouve de quoi rêver devant tout ce que symbolise l'excellence à la française. 

Alors comment une place parisienne est devenue un haut lieu inimitable du secteur ? Et pourquoi les Français excellent dans l'exécution joaillière ?  

Agnès Sorel, la première influenceuse française

On dit que le rayonnement du savoir-vivre féminin Français a commencé avec Agnès Sorel. Alors âgée de 21 ans, elle devient la maitresse du roi Charles VII qui lui donne plus de pouvoir et de liberté qu’il n’en était admis pour une favorite. 

Son extravagance et son style de vie provocant s'imposaient à la cour. Comme elle était brillante et puissante la cour l'imitait et à cette époque les autres cours d'Europe imitaient la cour de France.

Agnès Sorel avait inventé la robe décolletée et c'est sur elle que l'on vit le premier diamant taillé en occident. Lors d'un tournoi, elle s’était même présentée vêtue d'une armure d'argent incrustée de pierres précieuses. 

"Les joyaux de la couronne" et le développement du métier

Le "savoir-vivre" ne suffit pas à établir une tradition, il faut aussi un "savoir-faire". C’est grâce à la cour royale que le secteur joaillier va commencer à se développer avec les commandes de bijoux pour la collection des "diamants de la couronne ».

François Ier a initié le développement d’une collection de couronnes en 1530 qui serait la propriété du pays. La collection des joyaux de la couronne devait être un trésor inaliénable permettant aux rois français de développer leur pouvoir économique et qui pourrait être mis en gage en cas de malheur.

Cette initiative fit de François Ier le souverain d'Europe le plus riche en bijoux. Par la suite, la collection n'a cessé de s'accroître notamment sous le règne de Louis XIV et de Napoléon Bonaparte. 

Le rôle des joailliers a été indispensable à la réalisation de tous ces trésors et ils n’avaient d’autres choix que de constamment perfectionner leur savoir-faire pour offrir les meilleures pièces en termes de diversité et de qualité d'exécution.

À noter que François Ier fut l'un des premiers rois à comprendre que le rayonnement culturel d'un pays pouvait contribuer à lui donner une image de puissance et il fit donc de nombreux cadeaux reflétant le savoir-faire français comme des bijoux qui ont été copiés par des artisans d'autres pays. Les bijoutiers français publièrent aussi des catalogues avec les dessins de leurs créations qui furent diffusés dans toute l'Europe et inspirèrent le monde entier. 

L'émergence des grandes maisons de joaillerie

C’est à partir de la révolution que les joailliers vont se détacher de la monarchie et trouver une nouvelle clientèle. 

Au Moyen Âge, les métiers étaient organisés en corporations, des associations obligatoires au sein desquelles toutes les questions juridiques, sociales ou techniques étaient traitées. Sous la monarchie, le droit d'exercer la profession devait être accordé par le roi.

Suite à la révolution, l'abolition des corporations en 1791 " libère " le métier et donne plus d'importance aux bijoutiers s’étant déjà fait un nom.

Avec la colonisation et l'industrialisation, la bourgeoisie devient plus riche et plus importante que l'aristocratie et Paris redevient désirable à l'internationale. Les expositions universelles de Paris en 1855 et 1867 sont bénéfiques pour l'image de la ville et attirent une clientèle étrangère fortunée qui à partir de 1898 séjourne souvent au Ritz, situé place Vendôme. Les joailliers recherchent la proximité des industriels millionnaires et quittent progressivement le Palais Royal pour s'installer place Vendôme qui devient le centre de la haute joaillerie.

Frédéric Boucheron est le premier à s'y installer en 1893, suivi par d'autres joailliers et artisans d'art comme Alfred et Louis Cartier en 1898, Joseph Chaumet en 1902, Mauboussin et Alfred Van Cleef en 1984.

 

Depuis, le lifestyle parisien continue d'inspirer les étrangers et comme pour la mode ou la gastronomie, c'est l'association du savoir-vivre et du savoir-faire français qui contribue à mystifier un secteur. C'est bien ce qu'appelle l'État "La marque France" qui ne cesse de fasciner le reste du monde et ça depuis des siècles. 

Aujourd'hui, le secteur du luxe et les indépendants sont les derniers garants de ces savoir-faire, alors préservons les en privilégiant l'artisanat français. 

Article précédent La chevalière est indémodable... la preuve en 10 pièces en argent
Articles suivant Entretenir les bijoux précieux de vos créateurs de bijoux préférés