Passer au contenu
Newsletter -10%
Entretenir les bijoux précieux de vos créateurs de bijoux préférés

Entretenir les bijoux précieux de vos créateurs de bijoux préférés

Les accessoires font partie intégrante de vos tenues et leur entretien est essentiel. N'oubliez pas que la plupart des bijoux précieux peuvent toujours être nettoyés, alors portez vos bijoux préférés au maximum !

Il est grand temps de ressortir vos pièces oubliées de votre boîte à bijoux et de leur donner une seconde vie pour cette nouvelle saison. Voici les conseils dont vous avez besoin pour les garder en vie le plus longtemps possible. 

Nettoyer ses bijoux

1. Les essuyer avec un chiffon de chamois très doux. Si vous utilisez des machines à vapeur, à ultrasons ou des nettoyants liquides, lisez d'abord la description du produit pour vous assurer que son utilisation sur les pierres précieuses et le métal est sans danger.

2. Pour un nettoyage plus approfondi. Préparez une solution savonneuse à base d'eau chaude et d'une goutte ou deux de liquide vaisselle doux non détergent. À l'aide d'une brosse à dents pour bébé très souple frottez doucement le bijou, ça aidera à éliminer les huiles ou autres taches incrustées. Enfin, séchez-le en la tapotant avec une peau de chamois douce.

3. N'utilisez pas de solutions "nettoyante" pour bijoux car ça pourrait endommager les pierres précieuses ainsi que l'émaillage et le placage.

4. Ne nettoyez jamais vos bijoux plaqués à la vapeur et n'utilisez jamais de chiffons ou de liquides abrasifs pour les polir.

Entretien des diamants et des pierres précieuses

Les diamants sont les matériaux naturels les plus durs, ce qui signifie qu'ils résistent aux rayures mieux que toute autre pierre précieuse.

1. Il est recommandé d'éviter de les exposer à une chaleur élevée ou à des changements de température extrêmes pour ne pas altérer la couleur ou provoquer une fracture de la pierre.

2. Pour éviter de rayer la pierre. Conservez vos bijoux précieux séparément dans un chiffon doux ou dans une boite rembourrée, à l'écart des autres bijoux.

3. Pour maintenir l'éclat et enlever toute trace de graisse. Les bijoux en pierres précieuses sont à nettoyer avec de l'eau tiède, légèrement savonneuse et une microfibre tissée serrée ou un chiffon doux en chamois. Vous pouvez aussi emmener vos pièces chez un bijoutier professionnel pour un bon nettoyage.

4. À éviter : Les nettoyeurs à ultrasons, les nettoyants liquides abrasifs, les nettoyants chimiques ou les détergents.

Entretien des perles 

Les perles sont souvent transmises comme un héritage familial précieux. Si vous voulez que vos pierres durent suffisamment longtemps pour devenir un objet de famille, suivez ces conseils. 

1. Tenez-les à l'écart de toute surface abrasive et de tout objet pointu ou bijou susceptible de les rayer ou de les érafler. 

2. Ne nettoyez jamais les perles avec de la vapeur ou des nettoyeurs à ultrasons. Ces deux méthodes sont susceptibles d'endommager la couche externe de la perle.

3. N'utilisez pas de désinfectant pour les mains sur vos bijoux en perles pour ne pas endommager la surface. 

4. Après chaque port, essuyez vos perles avec un chiffon doux. Vous éviterez ainsi toute accumulation d'huiles ou d'autres substances.

5. Nettoyez avec un chiffon humide uniquement si nécessaire. Si vos perles sont tachées, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse tiède. Laissez sécher complètement avant de les ranger. 

6. Les perles se portent mieux dans un environnement humide, les porter fréquemment les empêche de se dessécher.

Articles suivant Que vont devenir les bijoux de la reine Élizabeth II ?

On a remarqué qu'il existe un lien particulier entre tous les bijoux du sud. Découvrez le travail de 3 femmes à l’univers unique avec un point commun : leurs bijoux respirent la Provence. 


Hélios

Hélios

Hélios est une marque imaginée par Chloé qui souhaitait développer une joaillerie vertueuse, solaire et éthique.

Elle puise ses inspirations de la grèce (le pays de ses grands-parents), de l’Égypte, de la mer, du soleil et des voyages, mais surtout, ses pièces sont toutes produites dans le sud de la France pour assurer une qualité irréprochable. 

Ses bijoux s'accumulent autour des doigts, du poignet et du cou comme de véritables petits trésors.

Je découvre sa boutique
HORAH

HORAH

HORAH est une marque de joaillerie positive née sur les côtes méditerranéennes et fondée par Sarah, une optimiste engagée. Ce qui anime ses choix et son travail c'est comme elle le dit si bien " l’amour inconditionnel pour notre planète et ses habitants, l’amour du beau et de la création, du travail bien fait". 

Aujourd'hui HORAH est une marque 100% made in sud de la France, avec des pierres de couleurs responsables, de l'or, un packaging recyclé et un impact positif sur les hommes et la planète. 

Je découvre sa boutique
Emmanuelle d'Ortoli

Emmanuelle d'Ortoli

Emmanuelle d'Ortoli est une créatrice installée à Marseille qui propose de la joaillerie fine pour les femmes actives en quête de pièces d'excellence délicates et discrètes.

La créatrice a plus d'une corde à son arc : elle est championne d'Europe en voile olympique, ingénieur, Maman et créatrice passionnée par les pierres.

Ses designs sont un parfait méli-mélo de couleurs flamboyantes et de formes techniques avec une attention particulière portée au confort. 

Je découvre sa boutique

10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien louper.
En bonus, profitez de 10% de réduction sur votre première commande.