Passer au contenu
Que vont devenir les bijoux de la reine Élizabeth II ?

Que vont devenir les bijoux de la reine Élizabeth II ?

En tant que monarque britannique ayant régné le plus longtemps dans l'histoire, la reine Élisabeth II, décédée ce 8 septembre impose sa légende. 

Mais après le choc de l'annonce de son décès, le débat sur le colonialisme britannique a refait surface et nombreux sont ceux qui se demandent ce qu'adviendra de sa collection monumentale de bijoux. 

En effet, la reine possédait une collection privée de 300 pièces composées de plus de 50 diadèmes et de centaines d'autres trésors incrustés de pierres précieuses.

La broche Grima par exemple, avec son rubis sculpté serti dans de l'or texturé, lui a été offert par le prince Philippe en 1966. S'il existe un bijou d'héritage, cette broche en est le parfait exemple. Mais qu'en est-il du reste ? 

Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'annonce officielle du Palais concernant la division de ces biens et que son testament est encore confidentiel, les experts rapportent que la totalité de sa collection de bijoux sera transmise au Roi Charles puisqu'il est très probable que la Reine suive les traces de sa grand-mère, et de sa mère qui ont légué tous leurs biens directement au nouveau monarque. 

Il est important de noter que de nombreuses pièces de la collection de la famille royale ont été volées dans des pays colonisés, à l'instar du diamant Kohinoor, l'un des plus majestueux du monde qui est actuellement monté sur la couronne de la famille royale. 

Ce diamant remonte au XVIe siècle et a été "acquis" par les Britanniques lorsque le Maharaja Dhulîp Singh a été contraint de renoncer à tout ce qu'il possédait (y compris les terres). Le diamant a été offert à la reine Victoria, puis s'est retrouvé sur la couronne de sa mère, qu'elle portait lors du couronnement d'Elizabeth. "Kohinoor" a récemment fait l'objet d'une tendance sur Twitter en Inde, les utilisateurs exigeant que la famille royale le restitue.

Il reste à voir si le rapatriement de ces objets volés sera au programme sous le règne du roi Charles.  

Article précédent Entretenir les bijoux précieux de vos créateurs de bijoux préférés
Articles suivant La génération Z : Les oubliés du bijou haut de gamme

4 générations de reines portant la couronne royale.

La reine Elizabeth II et la broche Grima.

Aperçu de la collection de la reine.